UNE RANDONNÉE BOTANIQUE EST AVANT TOUT…UNE RANDONNÉE !
La marche prévoit des étapes d’une vingtaine de kilomètres, soit plus ou moins cinq heures de marche dans la journée, auxquelles il faut ajouter les temps d’arrêts. L’effort est régulier, progressif et il n’y a aucun passage escarpé ou abrupt. Par contre, la marche s’inscrit dans la longueur de la journée et dans la durée sur la semaine. Le matin, l’intendant offre la possibilité de raccourcir l’étape en portant les marcheurs 5 à 7 km plus loin pour rejoindre le reste du groupe, parti plus tôt.
La marche se fait sans bagage, hormis un tout petit sac à dos pour votre crème solaire ou votre cape de pluie.
Au départ de Saint Guilhem le Désert, la randonnée traverse la garrigue : roches blanches, végétation déjà brulée de soleil, la marche emprunte des petits chemins blancs, parfois caillouteux. Les sentiers se succèdent jusqu’à la vallée de l’Orb, puis nous emprunterons de larges pistes coupe feu, très lisses, pour traverser la part méridionale des Cévennes. Nous trouverons enfin les antiques chemins pavés et bordés de hêtres et de houx, dans le Haut Languedoc jusqu’à la fin du parcours.
Vous serez surpris de sentir, jour après jour, votre corps prendre le rythme de la marche ! Dès le 3ème ou 4ème jour, les étapes paraissent plus courtes et, après une bonne douche au refuge à l’arrivée, vous déborderez d’énergie pour profiter des ateliers proposés, pour découvrir les petits villages, les livres à disposition… ou la splendeur d’une chaise longue !
L’itinéraire emprunte en quasi-totalité le GR 653, c’est à dire le « Chemin de Saint Jacques dit d’Arles »
C’est un choix de sécurité, car il est très bien balisé, c’est un choix de praticité, car on trouve des refuges à des distances raisonnables, c’est enfin un choix de « niveau » : les GR sont des sentiers pour la randonnée, ne comprenant aucun passage technique ou vertigineux.
L’itinéraire actuel du GR est assez proche de l’itinéraire historique, puisqu’on trouve de nombreuses traces d’hospices de pèlerins et de lieux de dévotions dédiés à saint Jacques tout au long du parcours. A la différence de nos ancêtres pèlerins, nous le parcourrons avec de bonnes chaussures, des balises blanches et rouges… et la sécurité de savoir les bandits de grand chemins et les loups rangés dans les livres d’histoire !
NOTRE PARCOURS :
La cotation de notre randonnée est de :
La Fédération de Randonnée Pédestre évalue les randonnées selon une grille ! Plus de détail ici,