L’ÉQUIPE QUI VOUS ACCOMPAGNE
Les randonnées au long cours comme les nôtres supposent un travail d’équipe pour prendre en charge toutes les tâches liées à l’accueil, à l’intendance, aux transports, à l’accompagnement
La Ferme d’En Gout a déjà organisé cette randonnée plusieurs fois et l’expérience nous a permis de définir le rôle de trois acteurs principaux : l’accompagnateur, l’intendant et le porteur.
L’INTENDANT : LUX
L’intendant, cuisinier, chauffeur de notre équipe est l’inénarrable LUX.
Après de solides études de Sciences Politiques (Science Po Toulouse), Scar a choisi d’exercer ses talents … dans la cuisine. Titulaire d’un CQP Cuisine et Hygiène, il a monté l’entreprise Martin Persil, traiteur végétarien, végan et militant. Actuellement chef dans un restaurant toulousain, il laisse ses fourneaux le temps de notre randonnée.
Après des repas pour 300 personnes, c’est facile pour lui de cuisiner pour 12 randonneurs, fussent-ils affamés, et de nous concocter de bons petits plats. Grace à des courses quotidiennes auprès des producteurs locaux (et en production biologique le plus souvent) , Scar nous prépare tous les jours de superbes plats de crudités, une recette originale pour le plat principal, des entremets et desserts peu connus.
Peu avare de ses recettes, il les détaille après chaque repas aux gourmands intéressés.
Durant notre marche, il transporte aussi les bagages d’un gîte à l’autre. Il peut venir chercher un marcheur trop fatigué, sur un point de rendez-vous de l’étape. Il porte, le matin, les épicuriens qui veulent démarrer plus tard ou faire une étape plus courte, qui rejoignent le reste du groupe au bout de 5 ou 7 kilomètres..
Couché tard et levé tôt, nous lui devons une grande partie du confort de cette randonnée !
LE PORTEUR : GEPETTO
Gepetto est un âne de race pyrénéenne, hongre. Arrivé sur la Ferme d’En Gout il y a une dizaine d’année, il a vite trouvé sa place grâce à sa générosité et son profond respect des humains… et de Florence en particulier.
Il est devenu « l’âne de tête », c’est à dire l’animal que l’on prend dans les situations difficiles : travail en ville ou en milieu bruyant, travail avec des personnes handicapées, travail sur fêtes et manifestations, et, surtout, randonnées au long cours où il déploie tout son savoir.
Vous le verrez passer à gué des ruisseaux, s’engager sur des passerelles branlantes, escalader des escaliers (ce n’est pas facile du tout pour un âne !) et transporter, jour après jour, votre piquenique et les boissons pour le repas de midi, une pharmacie, quelques livres…
Patient et très amical, il suit tous ceux qui veulent bien tenir sa longe pour le conduire sur quelques kilomètres durant la randonnée et établit une belle relation avec celui qui lui apporte son granulé tous les matins !
L’ACCOMPAGNATRICE : FLORENCE
C’est un exercice difficile de parler de soi avec justesse !
Mes parents étaient des randonneurs passionnés, j’ai donc appris, très jeune, le goût de la marche au long cours et j’y ai acquis une endurance précieuse aujourd’hui. C’est probablement cet héritage qui m’a donné envie et permis de suivre deux fois le Chemin de Saint Jacques jusqu’à Santiago de Compostelle, seule et à toute saison.
Mes études d’Ingénieur en Agriculture m’ont amenées à étudier les plantes, les sols, les roches, (en mots savants, on dit la botanique, la physiologie végétale, la pédologie, la géologie …) d’une manière poussée et dite « scientifique ». J’ai complété cet acquis par beaucoup de lectures et recherches personnelles, dans ce domaine en pleine évolution et qui m’intéresse beaucoup. J’ai été enseignante durant 15 années en lycée agricole.
Héritière (malgré moi) d’une lignée de guérisseuses, j’ai appris les usages traditionnels des plantes de ma région, et aussi leurs modes de préparation. Je suis revenue vers ces savoirs bien plus tard, après avoir étudié la géobiologie et la médecine énergétique, que je pratique désormais à titre professionnel.
Lors du lancement, en couple, de la Ferme d’En Gout, j’ai surtout travaillé à la création des produits touristiques (Randonnées en roulotte, randonnées avec des ânes bâtés, transferts à la ferme, plus d’infos sur www.roulottes-engout.com ), et à l’accueil sur la structure. Les randonnées botaniques sont arrivées plus tard, à la demande de clients qui m’avaient vu cueillir et préparer les plantes pour la famille et les troupeaux. Créées d’abord sous forme de week-end au départ de la ferme, l’idée s’est imposée de randonnées longues, sur des terrains très variés, qui permettent une réelle immersion dans le monde des plantes.
Ces randonnées sont un moyen de réunir mon mode de déplacement préféré, la marche, et ma passion pour les plantes. J’encadre avec un réel bonheur ces balades hors que temps, en regrettant juste que les journées soient trop courtes pour vous expliquer tout ce dont j’ai envie de vous parler !